Avez-vous goûté les sconuts ?

Bienvenue à la série Tentation Gourmande, là où nous passons sous la loupe quelques plats que nous apprécions particulièrement au Time Out Market Montréal, mais surtout, parce que nous pensons vraiment que vous allez adorer.

Après les cronuts et les cruffins, il est maintenant le temps d’accueillir les sconuts dans la famille des créations sucrées originales, gourmandes, excentriques et surtout… Décadentes !

Décadent est justement l’adjectif le plus approprier pour décrire cette création à l’allure de la tour de Pise ou d’un volcan en fin d’éruption… À vous de choisir. Ce monticule de bonheur est une gracieuseté de Tunnel Espresso, fraîchement arrivé dans la halle gastronomique Time Out Market Montréal — vous avez bien compris, vous pourrez, à ce jour, déguster l’un des meilleurs microtorréfacteurs montréalais sous le toit du Time Out.

Mais, revenons à ce sconut, à savoir un mariage parfait entre un scone et un beigne. Imaginez : un scone floconneux, moelleux à l’intérieur et surtout bien beurré qui est frit à la minute, enrobé d’un savant mélange de sucre et de poudre de fruit, puis farci. Si c’est facile à dire — et surtout trop facile à manger —, la conception du parfait sconut ne s’est pas faite du jour au lendemain.

D’abord, la recette du scone doit être maîtrisée. Ici, c’est réussi haut la main par Missy Hansen Murphy, celle qui signe les recettes de Dreamy, initiative propulsée par le Canadian Roasting Society, situé sur la rue Saint-Patrick dans le Sud-Ouest. Ensuite, il suffit de trouver jusqu’à quel point le scone doit être cuit afin qu’il termine sa cuisson dans un bain d’huile bien chaude, de manière à ce qu’il ne s’assèche pas. Sans dévoiler le secret, il suffit d’une précuisson d’une dizaine de minutes dans le four, suivi d’une petite saucette de moins de 5 minutes dans l’huile et le tour est joué. L’intérieur est moelleux, friable et l’extérieur hyper craquant : le bonheur. Il ne restera qu’à les saupoudrer d’un mélange de sucre et de poudre de fruit, puis de les garnir très généreusement d’une compotée de fruit, d’une ganache au chocolat, ou encore d’un caramel maison.

Si vous n’êtes pas encore prêt pour cette création, sachez que l’équipe du Tunnel Espresso est également maître du beigne à la levure. Citron meringue, gâteau d’anniversaire, glacé au chocolat, à l’érable ou au fruit… De quoi rehausser le traditionnel café-beigne !

Voir le menu de Tunnel Espresso ici!