Chanthy Yen

Montréal peut maintenant déguster le nouveau menu Time Out Market du chef Chanthy Yen

Le Time Out Market Montréal propose désormais un menu pancanadien élaboré par le chef personnel du premier ministre Justin Trudeau.

C’est aujourd’hui que ça se passe : Annoncé au début du mois, les habitants de Montréal et les visiteurs peuvent désormais déguster au marché un tout nouveau menu du chef Chanthy Yen.

Il propose un menu pancanadien qui s’inspire de ses voyages à travers le pays et de ses souvenirs personnels de l’époque où sa famille s’est familiarisée avec la nourriture canadienne en la réinventant. Dans ce nouveau concept, Yen sert des classiques que les clients trouveront à la fois familiers et innovants.

À l’instar de l’avant-dernier arrivé au Time Out Market Montréal, Mezzmiz, qui a apporté un style Beyrouth cosmopolite aux classiques libanais, Yen’s a expliqué sa cuisine comme des plats que l’on pourrait trouver dans un casino : Il y a le classique steak-frites et le cocktail de crevettes, mais d’autres “classiques” vont dans des directions différentes comme les moules et les frites avec une sauce crémeuse au vin blanc et à la noix de coco, les bourgots au beurre avec un aïoli à la nori, ou le flan au lait concentré et au caramel au café vietnamien.

Chanthy Yen, Time Out Market Montréal
Photograph: JP Karwacki / Time Out

Nous avons qualifié Yen d’étoile montante dans les cuisines canadiennes – certains peuvent penser que ce terme est réservé aux jeunes qui veulent faire leurs preuves, mais Yen contribue à le redéfinir : Après avoir terminé ses études culinaires à la Northwest Culinary Academy de Vancouver, Yen a travaillé avec certains des chefs les plus connus du Canada, notamment Ned Bell du Yew Restaurant et Jefferson Alvarez de Secret Location (tous deux situés à Vancouver).

Après avoir travaillé dans ces cuisines canadiennes, Yen a élargi son répertoire en partant à Saint-Sébastien, en Espagne, pour travailler dans l’un des restaurants les mieux notés au monde, le Mugaritz. Il a ensuite passé une année à se familiariser avec la gastronomie moléculaire sous la direction du chef Andoni Luis Aduriz avant de mener des recherches culinaires sous la direction du chef Ferran Adria dans son centre de recherche Bullipedia à Barcelone.

Depuis ces expériences, Yen a ouvert des restaurants et des cuisines pop-up à Montréal avant de déclarer son objectif de cuisiner pour le roi du Cambodge. Depuis, il est devenu le chef exécutif du Tiramisu dans le quartier chinois de Montréal, le chef du plus grand restaurant végétalien de Vancouver, Nightshade, et le chef personnel du premier ministre. Et maintenant ?

Ses plats sont maintenant à saisir au Time Out Market Montréal.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici dans l’article, bravo : Restez à l’écoute pour un événement spécial qui aura lieu à la fin du mois d’avril et au cours duquel les convives seront invités à un souper spécial du premier ministre…

Le concept de Chanthy Yen est maintenant ouvert et opérationnel au Time Out Market Montréal – voyez le menu complet ici.