Parole de chef avec Paul Toussaint

Pour une nuit seulement, le chef haïtien Paul Harry Toussaint invite les Montréalais à se joindre à lui pour un dîner exclusif de trois plats accompagnés de boissons au Time Out Market Montréal. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous ou d’une soirée entre filles, cet événement Parole de Chef est une excellente raison de sortir de chez soi.

Venez découvrir les voyages, les inspirations et les influences de Toussaint lors d’une expérience inédite le 2 novembre : après un cocktail et une conversation avec Carla Beauvais, une sommité locale de la communauté noire, Toussaint préparera trois créations méticuleusement élaborées qui exploreront ses racines personnelles en Haïti et au Canada, son histoire avec la nourriture et son style caractéristique dans la cuisine tout au long de la soirée.

Écoutez l’histoire du chef entre les lignes

Paul est né en 1987 à Jacmel, l’épicentre artistique d’Haïti. Il a ensuite déménagé à Montréal, au Canada, pour terminer ses études universitaires et s’inscrire à la faculté de droit, car on s’attendait à ce qu’il devienne avocat. Se rendant compte que ce n’était pas sa vocation, il a abandonné ses études pour obtenir quelques années plus tard, en tant que premier de sa classe, un diplôme d’études culinaires au Collège LaSalle de Montréal.

Cette réussite majeure a ouvert des portes au chef en devenir. Paul acquiert de l’expérience dans certaines des meilleures cuisines de la ville, dont celle du célèbre et préféré Toqué ! Il y reste deux ans, pendant lesquels il affine ses compétences culinaires, et en 2012, il participe à la rédaction du très convoité livre de recettes du restaurant, Toqué ! Créateurs d’une nouvelle gastronomie québécoise.

En 2013, le chef Paul est retourné en Haïti pour partager sa passion pour la cuisine avec de jeunes étudiants culinaires. Il a enseigné à l’École Hôtelière et a donné des formations culinaires et des conférences à l’Institut français d’Haïti. Le chef Paul a gagné en notoriété auprès de ses pairs et a été sollicité pour fournir des consultations culinaires à certains établissements hôteliers réputés d’Haïti.

Un an plus tard, le chef Paul a été appelé à rejoindre l’un des restaurants les plus attendus d’Haïti, Asú. Situé à l’hôtel Karibe, Asú Rooftop Lounge présente l’un des concepts culinaires les plus innovants et modernes du pays. En tant que chef exécutif, Paul a pu développer son style de signature unique, et il a rapidement construit un héritage indélébile.

Le chef Paul est revenu au Canada en 2017, où il a rejoint l’équipe du restaurant Agrikol en tant que chef exécutif. Favori des habitants et des célébrités internationales, Agrikol était une célébration de la gastronomie haïtienne et un hommage à sa riche culture. Poursuivant sa quête pour mettre en valeur les joyaux épicuriens de son pays d’origine, il rejoint certains des chefs les plus renommés de Montréal au nouveau Time Out Market de la ville, en novembre 2019.

Sur le menu ?

Premier service

Ceviche de dorade royale (Huile scotch bonnet, lime, yuzu et chips de racine) Margarita pas si classique au calamondin

Deuxième service

Risotto au Djondjon servi avec poulet Jerk Carignan-Grenache-Mourvèdre-Syrah (Domaine La Madura, Saint Chinian, France)

Troisième service

Moelleux aux chocolat Haïtien (Mousse de dulce de lecce, tuile de cayenne) Café Québ’Haiti Frappé (Barbancourt et crémaglacé)

Quand a-t-elle lieu et où puis-je obtenir des billets ?

L’événement aura lieu le 2 novembre. Les portes ouvriront à 17 h 30 pour les pré-boissons et l’événement se déroulera de 18 h à 20 h 30.

Les billets limités coûtent 70 $ plus les frais de service par personne, et peuvent être achetés par table (table de deux, quatre, six ou dix personnes). Cela signifie que le nombre minimum de places à acheter commence à 147,29 $ pour une table de deux personnes, jusqu’à 732,49 $ pour une table de dix personnes.

Les billets peuvent être achetés ici

Le premier événement Parole de Chef au Time Out Market Montréal avec le chef Paul Toussaint aura lieu le 2 novembre de 17h30 à 20h30 ; les billets pour l’événement peuvent être achetés ici à un minimum d’une table pour deux. Notez que cet événement se déroulera uniquement en français.