Une arcade rétro au marché

C’est le moment de s’amuser et de jouer avec des divertissements rétro : une arcade pop-up est apparue sur le pont, sous l’immense verrière du Time Out Market Montréal, et elle a tout ce qu’il faut pour satisfaire les nostalgiques : des jeux de pinball classiques, des jeux d’arcade comme Pong et Pac-Man, du hockey sur table avec une machine Super Chexx de la vieille école, et même un photomaton pour un souvenir à emporter à la maison.

L’installation s’inscrit dans le cadre de l’initiative Love Local du Marché, qui vise à soutenir les entreprises, les artistes et les autres acteurs locaux et à collaborer avec eux. Le tout est rendu possible grâce à North Star Machines À Piastres – la célèbre « barcade » du Plateau dont les experts en arcade collectionnent les machines depuis plus de dix ans – et c’est exactement ce dont la ville a besoin pour les sorties en amoureux, en famille ou entre amis.

Quels sont tous les jeux auxquels je peux jouer là ?

Organisée par Adam Kiesler et Charlotte Fillmore-Handlon, la sélection de jeux de North Star est à la fois classique et nouvelle. En tant qu’amateurs de pinball, les membres du bar ont choisi trois de leurs nouvelles machines préférées qui, selon eux, plairont aux nouvelles générations de joueurs de pinball, mais qui ont aussi un attrait nostalgique classique avec des titres comme Teenage Mutant Ninja Turtles.

Ils ont également choisi trois machines d’arcade incontournables qui présentent des variantes modernes passionnantes, comme l’arcade Pong, une nouvelle version mécanique du jeu vidéo original qui fonctionne grâce à des forces magnétiques. C’est de la magie pure.

Vous vous demandez quels sont tous les jeux que vous pouvez découvrir ?

  • Pong Arcade : La fusion de l’ingénierie de haute technologie et du jeu le plus apprécié des années 1970, c’est comme une table de hockey sur coussin d’air sans pièces mobiles qui vous font mal si vous vous cognez le bout des doigts pendant que vous jouez.
  • Super Chexx Pro NHL Edition : il s’agit du jeu original de hockey à bulles, et il est tellement emblématique que peu de modifications ont été apportées au jeu, au-delà de la modernisation. Si vous aimez le hockey, vous devez jouer à ce jeu au moins une fois.
  • Pac-Man’s Arcade Party : une machine d’arcade classique sur pied mettant en scène l’un des personnages de jeux vidéo les plus célèbres de l’histoire – ce qui n’est pas peu dire pour un cercle jaune qui mange d’autres cercles. Cette machine est idéale pour jouer à plusieurs, alors amenez un ami.
  • Trois (3) jeux de pinball : Star Wars : The Mandalorian, Guardians of the Galaxy et Teenage Mutant Ninja Turtles ont tous été installés au Marché, et ce sont tous des versions modernes de pinball classiques qui existent depuis des décennies. Qui n’a pas envie d’écraser l’Empire, d’affronter Thanos ou de vaincre Shredder en jouant au pinball ?
  • Un photomaton : C’est ça, un photomaton pour capturer un moment – ou quatre, si vous comptez toute la bande – avec vous-même ou avec quelqu’un d’autre !

Tout ce que vous devez savoir sur North Star Machines À Piastres

Vous devriez connaître North Star Machines À Piastres – l’une des meilleures arcades de Montréal sur le Plateau – et si vous n’avez jamais fait quelques tours de la “merde bon marché” ou de la “merde chère” de leur menu ? Alors peut-être vous souvenez-vous d’eux à Noël dernier, lorsque vous pouviez louer un jeu de pinball pour l’utiliser à l’intérieur de votre maison. C’est l’une des meilleures sources de la ville pour la maîtrise de l’arcade.

Lorsque nous avons ouvert notre établissement phare sur le boulevard Saint-Laurent, North Star Machines à Piastres, le bar présentait notre collection personnelle de jeux de pinball,” nous a confié Adam Kiesler, copropriétaire, lors d’une interview, “des jeux que nous avions collectionnés au cours de la décennie précédente.” Après quelques années d’activité, North Star a commencé à élargir sa collection de jeux, en achetant des jeux de nouveaux fabricants – comme notre premier jeu neuf en boîte Dialed In de Jersey Jack Pinball [le premier jeu de pinball à disposer d’une connectivité Bluetooth, d’un appareil photo et de fonctions activées par smartphone] – et en trouvant des jeux rétro sympas avec des thèmes uniques.”

“Le rêve de North Star est de ramener et de préserver l’idée de l’arcade comme un espace communautaire sacré qui offre un rôle social et une expérience communautaire très importants.”

L’objectif de North Star, dit Kiesler, a toujours été “d’apporter le pinball aux gens de Montréal, de partager notre collection personnelle avec la ville. Ce sont des jeux qui sont destinés à être joués en public, et en fin de compte, jouer au pinball est une expérience sociale qui aide à construire une communauté.”

Une arcade dans un centre commercial : quelle originalité

Nous bouclons en quelque sorte la boucle en plaçant cette salle d’arcade dans le Time Out Market (et un centre commercial par procuration), non ?

Comme si nous étions revenus un peu dans les années 90 ?

Les centres commerciaux et les salles d’arcade ont traditionnellement été ces étonnants “tiers lieux – ni le travail, ni la maison – où la communauté se construit et se vit, en particulier chez les jeunes,” explique Kiesler.

“Nous partageons tous des souvenirs de ces lieux, et nous avons probablement encore les bandes de photomaton pour le prouver. Bien que ces lieux aient été menacés d’extinction, ils incarnent une expérience sociale puissante qui ne peut être reproduite, une expérience puissante à laquelle nous aspirons.

“Le rêve de North Star est de ramener et de préserver l’idée de l’arcade en tant qu’espace communautaire sacré qui joue un rôle social très important et offre une expérience communautaire. Nous nous sentons très liés à Time Out Market à ce titre, car nous avons tous deux cette vision inhérente de la préservation de ces lieux communautaires précieux.”

Le pop-up North Star Machines À Piastres (Arcade du marché) est maintenant ouvert et jouable à l’intérieur du Time Out Market Montréal avec des jetons que vous pouvez acheter sur place à partir de maintenant.